Adaptation de Domicile
Évaluer les Besoins en Adaptation de Domicile
Atteintes Physiques
Ce service consiste à évaluer les besoins du client en lien avec ses incapacités pour permettre l’accès autonome et sécuritaire au domicile, la circulation d’une pièce à l’autre ainsi qu’à l’intérieur des pièces. De plus, des recommandations d’adaptations peuvent être effectuées en lien avec la sécurité lors de l’utilisation et l’accès de la salle de bain, de la cuisine et de la chambre à coucher.
Cette démarche permettra au client d’augmenter son autonomie fonctionnelle et reprendre ses habitudes de vie antérieures, et ce, de façon sécuritaire ainsi que de favoriser le maintien du client dans son environnement et son milieu de vie.
Lors de la rencontre initiale avec le client, l’ergothérapeute effectue une entrevue, un bilan physique et fonctionnel, un bilan psychosocial, ainsi que des mises en situation en milieu réel. Par la suite, l’ergothérapeute est en mesure de proposer des adaptations domiciliaires et l’utilisation d’aides techniques au besoin. Il est possible que des essais d’équipements soient requis pour s’assurer que les recommandations répondent adéquatement aux besoins du client au niveau de la sécurité et de l’autonomie.
L’intervention d’un conseiller en architecture s'avère requise pour effectuer la préparation des plans et devis, de s’assurer de la conformité des installations/recommandations avec les normes en vigueur de la régie du bâtiment et de vérifier les soumissions des entrepreneurs.
Ai-je droit à une aide financière pour l’adaptation de mon domicile?
Plusieurs organismes offrent des subventions pouvant couvrir les frais d’adaptation du domicile. Par exemple, les accidentés de la route bénéficient d’une indemnisation de la SAAQ, les accidentés du travail sont indemnisés par la CNESST, les Anciens Combattants peuvent être indemnisés par Anciens Combattants Canada et les victimes d’actes criminels peuvent être indemnisés par l’IVAC.
Par contre, pour les clients ne pouvant bénéficier d’un tel organisme payeur, le Programme d’Adaptation de Domicile (PAD) de la Société d'Habitation du Québec (SHQ), peut offrir l’aide financière nécessaire, et ce, tant pour une personne propriétaire que locataire.
La subvention obtenue permet alors l'adaptation du domicile selon les recommandations de l’ergothérapeute, en lien avec les besoins essentiels ciblés, et ce, basé sur les critères d'attribution du programme.
Atteintes Cognitives
Ce service d'évaluation est offert pour notre clientèle ayant un diagnostic auquel est, ou peut être, associé à des troubles cognitifs (démence de type Alzheimer ou vasculaire, Parkinson, maladie de Pick, sclérose en plaques etc.).
Ce service vise à offrir des recommandations simples relativement à l'adaptation de l'environnement et des différentes activités de la vie quotidienne en vue d'augmenter la sécurité et l'autonomie de la personne atteinte.
De plus, ces recommandations visent également à réduire les symptômes comportementaux et psychologiques associés aux troubles cognitifs (agressivité, dépression, fugue, ...). Le service s'adresse tout autant aux clients résidant seuls qu'avec un aidant naturel. Les recommandations visent aussi à alléger le fardeau des aidants naturels.
Aides Techniques
Ce service consiste à évaluer le niveau d’autonomie de la personne en lien avec ses activités de la vie quotidienne et domestique. Un bilan physique et fonctionnel ainsi que des mises en situation en milieu réel sont effectuées pour déterminer les incapacités de la personne et ses besoins.
L’ergothérapeute peut alors identifier les aides techniques favorables à augmenter l’autonomie et la sécurité de la personne lors de la réalisation de ses activités.
Le service vous intéresse?